Monthly Archives: octobre 2015

CONCOURS INTERNATIONAL ART FLORAL AVRANCHES 50

UN CONCOURS INTERNATIONAL D’ART FLORAL EN OCTOBRE

 

L’initiative

Connu et reconnu sur la scène nationale et internationale de l’art floral, le club Art et bouquets, créé en 1978 par Liliane Labarrière, compte actuellement 51 adhérentes. Des adhérentes qui, chaque année, participent à des expositions et concours nationaux et internationaux, et dont le talent, la créativité, et le savoir-faire permettent de porter haut les couleurs du club avranchinais ici, et hors de nos frontières. Du 8 au 12 octobre prochain, ce sera à leur tour de recevoir leurs homologues français et étrangers pour le concours international d’art floral qui se déroulera à la salle Victor-Hugo, sur le thème le Mont-Saint-Michel et sa baie.

Une autre dimension pour le club

« C’est le deuxième concours international que nous organisons, le premier ayant eu lieu en 1998 », rappelle Nicole Thanguy, la présidente. « Nous avons convié tous les clubs de France et avons déjà été contactées par des clubs japonais, belges, italiens, irlandais… Pour l’heure, on ne sait pas encore combien il y aura de concurrents et de juges, mais ce qui est sûr c’est une autre dimension pour notre club, et une ouverture sur nombre de techniques. Un challenge aussi car tous les végétaux sont communs. Les concurrentes travaillent sur un thème imposé et disposent du même nombre de fleurs, d’accessoires, à nous d’être inventives. »

En marge du concours, une démonstration d’art floral ouverte à toutes et à tous, animée par des professeurs français renommés aura lieu le jeudi 8 octobre l’après-midi au théâtre. Les bouquets réalisés lors des épreuves seront exposés le week-end du 10 et 11 octobre, de 10 h à 18 h, dans le hall d’accueil de la salle Victor-Hugo.

Cours, ateliers à thème

Dans son local du 1, rue du Pont-Gilbert, Art et bouquets propose des cours mensuels d’art floral occidental le jeudi à 14 h 30. Pour y participer, contacter Nicole Thanguy au 02 99 98 92 88, ou Annie Vattier au 02 33 51 21 38. Le lundi après-midi, durant neuf séances, les adhérentes se retrouvent pour un atelier créativité à thème, et la préparation collective aux concours.

Le club dispense également des cours d’ikebana, art floral japonais, 1er niveau, le premier jeudi du mois à 18 h, contact : Anne-Marie Moreau au 02 33 58 09 84. Des cours mensuels de perfectionnement ikebana ont lieu le jeudi à 14 h 30 avec Liliane Labarrière. Un atelier de composition de deux bouquets, animé par un professeur de la Société nationale d’horticulture de France aura lieu en juin, la date reste à déterminer.

Art et bouquets, adhésion annuelle 20 €, tél. : 02 33 51 21 38, ou 02 33 58 02 95.

Read More →