Monthly Archives: octobre 2015

CONCOURS INTERNATIONAL ART FLORAL AVRANCHES 50

UN CONCOURS INTERNATIONAL D’ART FLORAL EN OCTOBRE

 

L’initiative

Connu et reconnu sur la scène nationale et internationale de l’art floral, le club Art et bouquets, créé en 1978 par Liliane Labarrière, compte actuellement 51 adhérentes. Des adhérentes qui, chaque année, participent à des expositions et concours nationaux et internationaux, et dont le talent, la créativité, et le savoir-faire permettent de porter haut les couleurs du club avranchinais ici, et hors de nos frontières. Du 8 au 12 octobre prochain, ce sera à leur tour de recevoir leurs homologues français et étrangers pour le concours international d’art floral qui se déroulera à la salle Victor-Hugo, sur le thème le Mont-Saint-Michel et sa baie.

Une autre dimension pour le club

« C’est le deuxième concours international que nous organisons, le premier ayant eu lieu en 1998 », rappelle Nicole Thanguy, la présidente. « Nous avons convié tous les clubs de France et avons déjà été contactées par des clubs japonais, belges, italiens, irlandais… Pour l’heure, on ne sait pas encore combien il y aura de concurrents et de juges, mais ce qui est sûr c’est une autre dimension pour notre club, et une ouverture sur nombre de techniques. Un challenge aussi car tous les végétaux sont communs. Les concurrentes travaillent sur un thème imposé et disposent du même nombre de fleurs, d’accessoires, à nous d’être inventives. »

En marge du concours, une démonstration d’art floral ouverte à toutes et à tous, animée par des professeurs français renommés aura lieu le jeudi 8 octobre l’après-midi au théâtre. Les bouquets réalisés lors des épreuves seront exposés le week-end du 10 et 11 octobre, de 10 h à 18 h, dans le hall d’accueil de la salle Victor-Hugo.

Cours, ateliers à thème

Dans son local du 1, rue du Pont-Gilbert, Art et bouquets propose des cours mensuels d’art floral occidental le jeudi à 14 h 30. Pour y participer, contacter Nicole Thanguy au 02 99 98 92 88, ou Annie Vattier au 02 33 51 21 38. Le lundi après-midi, durant neuf séances, les adhérentes se retrouvent pour un atelier créativité à thème, et la préparation collective aux concours.

Le club dispense également des cours d’ikebana, art floral japonais, 1er niveau, le premier jeudi du mois à 18 h, contact : Anne-Marie Moreau au 02 33 58 09 84. Des cours mensuels de perfectionnement ikebana ont lieu le jeudi à 14 h 30 avec Liliane Labarrière. Un atelier de composition de deux bouquets, animé par un professeur de la Société nationale d’horticulture de France aura lieu en juin, la date reste à déterminer.

Art et bouquets, adhésion annuelle 20 €, tél. : 02 33 51 21 38, ou 02 33 58 02 95.

Read More →
CONCERT ST MALO 10 OCTOBRE 2015
IZIA

IZIA

Dès 16 ans elle brûlait les planches, à 20 ans elle sortait son 1er album et à 22 ans elle triomphait en tournée. En 2015 elle sera de retour pour ses 25 ans.
LIRE LA PRÉSENTATION

Dernière News : FOCUS / Higelin, Dutronc, Chedid, Gainsbourg… La chanson française : une histoire de famille !

Attention phénomène. A 17 ans déjà Izia faisait la 1ère partie d’Iggy Pop & The Stooges.
A peine 20 ans, elle a sorti son premier album et elle a fait le tour des scènes de festivals en rugissant encore et encore sur scène.
Car ce petit bout de femme donne tout ce qu’elle a dans le ventre en concert, délivrant un rock-blues brut de décoffrage, entre Janis Joplin, MC5 et PJ Harvey. Rarissime !

Read More →
CONCERT ST LO 13 NOVEMBRE 2015
SANSEVERINO

SANSEVERINO

En formation swing-rock, entouré d’un big band, en trio avec deux accordéons, ou en duo, Sanseverino a toujours le don de faire swinguer ses chansons et son public
LIRE LA PRÉSENTATION

Dernière News : TREMPLIN / Assistez à la finale du Hard Rock Rising ce soir à Paris en présence de Sanseverino !

Stéphane Sanseverino possède un parcours chaotique : jamais vraiment installé, il fait partie de ces artites bohèmes qui aiment la multiplicité des expériences. Il porte un nom italien (ses grands-parents sont napolitains), son disque un nom de danse argentine « Le tango des gens », mais l’album sonne manouche. De Nouvelle-Zélande au Mexique, d’Europe du Sud en Europe de l’Est, il a beaucoup voyagé, enfant, avec ses parents : ils restaient au minimum six mois dans chaque pays. Il revient en France et se met tardivement à la musique. Premier groupe à 30 ans avec les Voleurs de Poule (rock tendance Hurlements d’Léo) avec lesquels il écume salles et villes pendant cinq ans. Puis il rejoint les Achille Tonic et éprouve le besoin de se produire en solo. Ses influences musicales : la musique de l’Europe de l’Est principalement, mais il écoute aussi du country, bluegrass ou swing. Sa musique : du swing manouche avec quelques touches flamenco ou maghrébines. Fan des Pogues, Négresses Vertes ou Têtes Raides, il fait partie de cette génération qui n’a pas peur des mots et conçoit les chansons comme de petits scénarios. Gouaille malicieuse sur des accords de guitare, accordéon ou bandonéon.

Il a déboulé sur les ondes au coeur de l’été 2001 avec des Embouteillages filant à 200 à l’heure, balançant un swing manouche de derrière les guitares, comme on n’en avait pas entendu depuis des lunes. Dans la foulée de l’album Le tango des gens (titre clin d’oeil au Tango de l’ennui de son père spirituel, François Béranger), il a emballé les salles et festivals de France et de Navarre. C’est que Stéphane Sanseverino, issu de l’école hôtelière puis du théâtre, a participé depuis vingt ans à pas mal de groupes, le plus fameux restant Les Voleurs de poules avec la bagatelle de 500 concerts donnés entre 1992 et 1997.

Ex road de Michel Fugain, sacré Victoire de la Musique en 2003, tête de file d’une nouvelle génération de chanteurs témoignant à leur manière de la réalité quotidienne (et souvent avec humour comme Bénabar ou Vincent Delerm), Sanseverino a sorti un second album début 2004, Les Sénégalaises. Cultivant sa verve à la fois spontanée, très écrite et finalement beaucoup plus grave qu’il n’y paraît, il y revisite en point d’orgue (avec le groupe O’Djila de musiciens bosniaques et français) une superbe chanson de Louis Aragon et Léo Ferré : L’étrangère.

Read More →
CONCERT ST LO LE NORMANDY 11 NOVEMBRE 2015
COEUR DE PIRATE

COEUR DE PIRATE

Après avoir commencé assise au piano, avec ses troubles, ses peines et ses entrains, Coeur de Pirate est devenue une artiste québécoise incontournable, à ne pas rater en concert !
LIRE LA PRÉSENTATION

Dernière News : ALBUM / Coeur de Pirate défendra « Roses » en tournée à travers la France

Son 1er album éponyme, paru en 2008 au Canada puis en 2009 en France, a fait carton plein. Saluée par la critique pour son écriture à nu, pour sa poignante sincérité, pour sa lumineuse douceur, Béatrice Martin, alias Cœur de Pirate écrit des chansons à la première personne qui trouvent un écho chez chacun. La jeune artiste s’est ensuite affirmée en tournée.

En 2011 elle revient avec un nouvel album « Blonde » (sortie le 14/11/2011) et une tournée qui débuta au Bataclan à Paris. Après une pause, Coeur de Pirate sort son troisième album intitulé « Trauma » en janvier 2014. Sa reprise du titre original de Renaud « Mistral gagnant » recueille également beaucoup de succès.

En 2015, Coeur de Pirate dévoile un nouvel album, annoncé par le single « Carry On / Oublie-moi ». 

Read More →
CONCERT ST LO THEATRE MUNIC 11 NOVEMBRE 2015
FAADA FREDDY

FAADA FREDDY

World / Soul

Entre battements de choeurs et claquements de doigts, Faada Freddy vous enchante avec sa voix unique au service d’une pop music millimétrée, à la fois innovante et empreinte de toute l’âme de la soul.
Une voix qui a séduit Damon Albarn (Gorillaz) et Wyclef Jean (Fugees), son groupe de hip-hop Daara J, l’a emmené sur les festivals les plus prestigieux (Glastonburry, Womad,…), FAADA FREDDY apparait maintenant sous son nom et déshabille la soul pour délivrer la quintessence de son art. Produit par Think Zik (Imany, Ayo,…) FAADA FREDDY va tourner en solo en 2014.

Read More →