SORTIE A MONTFARVILLE

 

REGARDS D’ARTISTES 6 , 30 ARTISTES S’EXPOSENT AVEC DÉMONSTRATIONS

Sortir à MONTFARVILLE(Manche). MONTFARVILLE.

  • Sortie Exposition artistique
  • Date : du samedi 16 janvier 2016 au dimanche 17 janvier 2016
  • Adresse : salle municipale, 2 rue Es pailles,
  • Organisateur : Promotion culturelle Montfarvillaise
  • Ref annonce gratuite Exposition artistique: 61501

REGARDS D’ARTISTES 6 les 16 et 17 janvier 2016 à Montfarville
Regards d’artistes 6 s’inscrit dans la nouveauté, la surprise des démonstrations et la richesse des œuvres présentées.
Quand la Présidente Marie Anne Louin – Rousseau (calligraphe) et Elisabeth Doziere ont fait le choix des artistes, ce fut très difficile. Sur une centaine d’artistes, trente furent sélectionnés. L’équilibre des arts et de l’artisanat ne fut pas facile. Bien des disciplines ne sont pas représentées mais l’important est la rencontre du visiteur avec l’artiste ou l’artisan. Cette complicité existe depuis la création de ce salon 2010. Cette convivialité entre l’artiste amateur et l’artiste professionnel est réelle

Ce salon a accueilli l’année dernière plus de 1200 visiteurs en 2015. Et nous accueillerons Jacqueline Le Guell nommée en 2015 Officier des Arts et Lettres, cette décoration venant récompenser son travail d’artiste peintre, ses actions en faveur de la sauvegarde de l’église de Vitotel et de la mise en valeur du patrimoine textile normand.
Vous pourrez admirer cette année :
· Des aquarellistes
Vous trouverez la technique sèche la plus ancienne ou la technique dans le mouillé, plus dynamique, un travail d’après nature en atelier et en extérieur. « une simple goutte, doucement colorée aussi discrète que probablement involontaire déposée en marge d’une petite carte postale…Une simple goutte d’aquarelle devenue lumière, souvent merveilleuse mais toujours mystérieuse qui longtemps m’accompagna, dans mes pensées vagabondes d’artiste »

· La peinture acrylique est bien représentée par quatre nouveaux artistes. Ils nous transporteront dans des nuits lactées, dans des paysages sans fin.
· Cette année un verrier nous expliquera la manière d’appréhender ce matériau sa texture et comment créer des œuvres originales.
· Que vous dit le mot collagiste ? les peintres cubistes (dont Picasso et Braque) dans les années 1912, puis par les Dadaïstes et les Surréalistes furent de très grands collagistes. Popularisé par les oeuvres de Jacques Prévert ou d’Henri Matisse, cet art qui «met la peinture au défi» comme le disait Aragon, fait à présent parti du paysage artistique contemporain. A vous de trouver cette artiste !!
· La calligraphie orientale et occidentale seront représentées par deux artistes appréhendant cet art de manière différente. La place de cet art en Asie a été très différente de sa place en Occident puisque l’apprentissage de l’art du trait était la base de la formation classique du peintre en Asie, dans des civilisations qui ne séparent pas la lettre et le dessin, le mot et l’image, le corps et l’esprit, le matériel et le spirituel. Dans plusieurs civilisations orientales la calligraphie fait partie des sciences occultes, hiérurgie (la pensée, le pinceau, le trait et l’idée philosophique sont indissociables).
· Quatre photographes nous feront apprécier la nature, les paysages de Normandie et d’ ailleurs.
· La vannerie sera aussi à l’honneur avec le panier réalisé comme autrefois ou avec des véritables sculptures d’osier de deux nouveaux vanniers.
· Les démonstrations de broderie et de dentelle ne manqueront pas d’attirer de nombreux visiteurs
· Un paysage d’été (un petit clin d’œil en janvier) sera aussi dressé par notre taxidermiste
· Le patchwork n’est pas comme certains le pensent une manière de passer le temps à la retraite, non, c’est tout un art d’assembler textures, tissus, couleurs pour réaliser un tableau. Vous découvrirez une quilteuse imaginative.
· Un nouveau tourneur sur bois avec sa machine vous montrera comment avec des bois de la région de diverses essences, il peut créer des formes étonnantes et fonctionnelles
· Vous serez aussi attiré par une pastelliste. Ses couleurs franches et son aptitude à imiter fidèlement les tissus, les textures et les lumières le rendent indissociable de l’art du portrait. La subtilité de ses traits vous dressent des portraits presque vivants.
· Un sculpteur avec des œuvres rondes tendres, douces évoquent la sérénité et d’autres la fragilité ou la violence qui ne sont que le relief de ses émotions.
· Le plus jeune artiste graffeur sera de retour avec de nouvelles œuvres. Une œuvre réalisée chez lui sera terminée lors du salon
· Nous terminerons par une touche finale, la grand-mère et la petite fille au même salon
L’une sera le graveur et est nommée en juillet 2015 Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Cette artiste se fera un plaisir de graver et de vous expliquer cet art si difficile.
· Sa petite fille céramiste vous proposera avec son tour de réaliser vous-même votre propre œuvre. De plus ses œuvres très originales sont emprunts de douceur avec des connotations voyagistes. Fraîchement diplômée d’une école à Paris, Gaëlle Le Dolédec d’abord découvre la céramique au hasard d’un voyage, au Danemark, chez Gregory Hamilton Miller et Janne Hieck. Elle a eu la chance de recevoir les enseignements de brillants potiers dont Aurélie Dorard, Frances Doherty et Christophe et Cécile Atkins. Après avoir animé quelques ateliers découverte, Elle s’est installée dans le Calvados ou elle commence son chemin dans le vaste monde de la céramique. Au détour d’une conversation avec ses parents habitant Montfarville, les membres de promotion Culturelle Montfarvillaise lui ont proposé d’exposer, d’animer un atelier à Regards d’Artistes 6

Bref un salon où le regard sera mis à rude épreuve pour enregistrer toutes les images et les gestes des artistes.

Ce salon met aussi à l’honneur les gîtes, les chambres d’hôtes, commerçants et associations culturelles et bibliothèque. Vous trouverez dans l’entrée les prochaines manifestations culturelles de cette commune très active.
Allez dans ce salon, c’est y passer une heure ou deux, à discuter avec tel ou tel artiste, à participer à un atelier, à déguster une pâtisserie maison proposée par les bénévoles de l’association Promotion Culturelle Montfarvillaise et de participer à la tombola le samedi ou le dimanche avec le ticket d’entrée de 1€ pour recevoir une œuvre d’un artiste.
Vous pourrez dès à présent découvrir quelques artistes en consultant le site http://www.decouvrir-montfarville.fr contact 02 33 43 20 68
Samedi 16 janvier de 14h à 19h et dimanche 17 janvier de 10h à18h
Tombolas samedi à 18h et dimanche à 17h œuvres d’artistes à gagner
Venez nombreux…
[s][/s]

Read More →