Ce légendaire animal a été vu sur les commune du Mesnil-Ozenne, Marcilly, Céaux et Les Loges-Marchis.
Un jour, Canis lupus en eut marre de la montagne,de la neige et du soleil.
Un matin, il se décida de partir en voyage. Il irait seul, personne ne voulant l’accompagner. Le male dominant lui avait dit que depuis plus de cent ans, jamais les loups étaient monté vers le Nord.
Un jour , du haut de sa montagne il avait aperçu la mer et depuis jamais l’idée de s’y rendre l’avait quitté.
Le contact avec le sable lui fut tellement désagréable qu’il fut tenté de faire demi-tour. Mais ne voulant pas être la risée de ses congénères, il s ‘entêta et se retrouva amaigri et fatigué au pied du Mont Saint Michel.
Il se montra prudent tant le nombre de bipède semblait important. Il fit demi-tour et ne put croire le spectacle qu’il avait sous les yeux. Il y avait là, non pas une ni deux boules de laine mais des milliers et sur un terrain plat.
Il n’avait jamais vu une telle concentration de steak sur patte. Bien à l’abri dans cette baie tranquille, insouciants ils paissaient. Alors, il s’élança tout droit fonçant dans la multitude. Il en égorgea un, puis deux, puis trois .
Il n’aurai su dire combien il en égorgea tant il prit de plaisir. Rassasié, il trouva un endroit ou se cacher. Fatigué et repu il s’endormi très vite en pensant à ses compères qui galérait dans la montagne pour trouver de quoi manger.
Ses babines savouraient encore le gout délicieux de l’agneau qu’il venait de croquer.
Du coté des éleveurs c’était l’effroi et la consternation devant le spectacle de tous ses moutons morts ou blessés. Aucun d’entre eux aurait pensé qu’un jour, un loup décimerait leurs troupeaux. Par chance, il s’agirait d’un loup solitaire et pas d’une meute.
Depuis, toute la région suit les aventures du loup qui semble toujours vagabonder dans la baie.