PROMENADE AU MONT SAINT MICHEL

En ce jour de septembre, il fait beau, et après une promenade dans la baie, direction Mont Saint Michel.

La foule des mois précédents a disparue, les navettes ne sont pas prises d’assaut. Ce qui reste impressionnant c’est le nombre de soldats et de gendarmes qui déambulent, hors et à l’intérieur du Mont . Le soleil est au rendez-vous et nous décidons de faire le trajet à pied. Avant de franchir la porte, petite fouille rapide des sacs et c’est parti pour la visite. 

Nous flânons dans les rues, sans bousculade, avec toujours des Japonais en nombre, l’appareil photo mitraillant à tout va, comme nous d’ailleurs.

Dans la ruelle étroite qui monte, s’alignent les nombreux magasins, souvenirs, restaurants, musées. Puis c’est l’ascension vers la splendeur du Mont une fois gravi les 350 marches, la remarquable abbaye.

Nous grimpons tout en haut pour admirer le paysage grandiose de la baie et la belle couleur or de l’archange qui vient d’être restauré. Petite visite rapide au jardin, téléphone,  il est temps de rentrer. Le soleil étant toujours là, nous décidons quand même de prendre une calèche. Le cheval est en grande forme et la progression régulière.

Bien qu’à la vingtième, voir plus,  visites de la merveille, on ne se lasse jamais de découvrir de nouveaux aspect de ce joyau ni d’admirer  cette superbe architecture gothique, ce témoignage de l’audace des bâtisseurs du moyen-age.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Read More →