Alors que de nombreux chefs-d’oeuvre impressionnistes attendent encore patiemment leur public au sein des musées de Normandie… c’est l’occasion de prendre l’air et de partir à la découverte – in situ – des lieux où ils ont été peints !
AUTOUR DE CAEN
Pour ce nouvel épisode, voici quelques suggestions d’escapades autour de Caen et de la Côte de Nacre. Bonne balade !
Caen
Partez à la découverte de Caen qui fut fréquentée par les peintres Paul Huet, Corot, Albert Lebourg et Eugène Boudin et visite du château qui abrite le musée des Beaux-Arts. Une salle y est entièrement consacrée à la Normandie comme lieu d’inspiration, avec des oeuvres de Boudin, Monet et Marquet.
▶︎ Tableau : Eugène Boudin, La plage de Deauville, 1863, Musée des Beaux-Arts, Caen.
La Côte de Nacre
Départ pour la côte de Nacre et jusqu’à Port-en-Bessin-Huppain, un charmant port, apprécié par Paul Signac et Georges Seurat, le maître du pointillisme. Il y séjourne en 1888 et réalise une série sur le port et l’avant port.
▶︎ Tableau : Paul Signac, la plage, 1883, collection privée.
La Pointe du Hoc
Poussez jusqu’à la pointe du Hoc, qui offre une vue incroyable sur l’immensité de la mer du haut d’une falaise de plus de 30 mètres. C’est aujourd’hui un site emblématique du Débarquement de 1944.
▶︎ Tableau : Georges Seurat, Le Bec du Hoc, Grandcamp, 1885, Tate Collection, Londres.
Poursuivre votre découverte :▶︎ La rubrique « Les parcours » pour préparer votre séjour ou votre excursion Normandie Impressionniste
▶︎ L’impressionnisme en Normandie sur normandie-tourisme.fr
▶︎ Les voyages impressionnistes